Direct/Séminaire Zola

Zola et le répertoire théâtral contemporain – Vendredi 26 février 2021

Par Jean-Yves Guérin (Université Sorbonne nouvelle)

La part du théâtre dans les études zoliennes est évidemment restreinte. Les chercheurs se sont surtout intéressés aux pièces de Zola et aux adaptations scéniques de ses romans. L’oeuvre critique est moins étudiée et c’est Le Naturalisme au théâtre qui a été privilégié. Les articles du Bien public et du Voltaire réunis dans Nos Auteurs dramatiques feront l’objet de cette conférence. Il y sera question des classiques, de Victor Hugo, de l’école du bon sens, de Labiche et d’auteurs aujourd’hui oubliés. Zola y sera confronté à d’autres critiques de son époque, des écrivains et des journalistes.

Jean-Yves Guérin est Professeur de Littérature française du XXe siècle à l’Université de Paris 3.

Assister au direct

À l’heure de début de l’événement, lancez la vidéo pour assister au direct.


Une erreur à la lecture de la vidéo ? (penser à relancer la vidéo après)

Pour publier un commentaire, renseignez un nom (3 lettres minimum) et votre e-mail*.
Vous pouvez voter pour le commentaire d'un autre participant en cliquant sur l'icône (il n'est pas possible de voter pour ses propres commentaires).

* Votre e-mail ne sera pas diffusé sur le fil de discussion. Si un problème est survenu durant la discussion, l'administrateur du site pourra être amené à vous contacter dans un délai de 7 jours à compter de la fin de l'événement. Passé ce délai, vos e-mail, identifiant, commentaires et métadonnées associées seront supprimés de notre base de données (voir notre politique de confidentialité)

Séance du 26 février 2021, 10h-12h
Vous pourrez poser vos questions ici

(3 lettres minimum)
(ne sera pas diffusé publiquement)
0 Réactions
Inline Feedbacks
View all comments