Evaluer les débuts du langage avec le DLPF. Lexique, grammaire et pragmatique chez le jeune enfant

Dominique Bassano, Florence Labrell et Philippe Bonnet

2020, ⟨halshs-02436994⟩

La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique. Cet apprentissage définit un domaine de recherche en pleine expansion, reconnu pour avoir des retombées majeures dans les champs de l’éducation et de la santé. Or, il existe encore actuellement peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant cette période charnière, et peu de recherches qui en donnent une vision d’ensemble à la fois précise et synthétique. C’est à ces objectifs que répondent le DLPF (Questionnaire sur le Développement du Langage de Production en Français, publié sur Hal) et son étude de référence. L’étude, présentée dans cet ouvrage, a été réalisée auprès de 517 enfants tout-venant de 18 à 42 mois en ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Pour servir à l’évaluation, elle fournit dans chacun de ces domaines des scores généraux et des analyses détaillées des performances des enfants -établis mois par mois. Pour servir à l’approfondissement des connaissances sur le développement langagier précoce, elle fournit sur les trois domaines des synthèses articulées autour de questions centrales telles que l’émergence, la variation ou la dynamique non linéaire du développement.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02436994


Le nouvel outil et son guide de cotation :