La commission Vérité au Brésil, 30 ans après la dictature militaire – CHS

Vidéo-documentaire produit par le CHS, en collaboration avec Radio France Internationale (émission La Marche du Monde, Valérie Nivelon).

Au travers de témoignages de victimes et d’un tortionnaire et au travers de l’analyse d’historiens (Angelica Müller et Bruno Groppo), la publication du rapport de la Commission de la Vérité Brésilienne (Comissão Nacional da Verdade, CNV), est l’occasion de revenir sur son histoire et d’analyser les enjeux.

Angelica Müller est une historienne brésilienne (associée au CHS) qui a participé à la constitution du rapport de la CNV. Bruno Groppo est un chercheur du CHS dont les recherches ont notamment porté sur l’Amérique latine. Une séquence permet de voir et d’entendre la présidente Dilma Rousseff (elle-même emprisonnée et torturée sous la dictature), lors de la publication du rapport de la CNV en décembre 2014. L’analyse historique est entrecoupée de « témoignages qui se suivent simplement , sans sensationnalisme. Et font pâlir ». (selon l’article de Télérama relatif à l’émission la Marche du Monde sur le Brésil face aux crimes du passé dont plusieurs séquences sont filmées dans ce documentaire).



En savoir plus