Cycle 3S – Autour de la série « Jeux d’influence »

Nouvelle Date ! !

Projection-débat lundi 8 novembre 2021
20h – cinéma Majestic Bastille

Soirée organisée par le séminaire « Séries et sciences sociales » et le réseau thématique « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie, à l’occasion de la publication du sixième numéro de la revue Biens symboliques consacré à la production de la télévision, auquel ont contribué plusieurs membres du RT37 de l’AFS.

Le débat portera sur la série Jeux d’influence (Arte, 2019), dont le premier épisode sera projeté en première partie. Il se fera en présence du réalisateur de la série Jean-Xavier de Lestrade, du chercheur Jean-Noël Jouzel (Centre de sociologie des organisations de SciencesPo), spécialiste de la question des pesticides et des enjeux de santé environnementale, et des contributeurs et contributrices du numéro thématique de Biens symboliques « Faire (de) la télévision » coordonné par Séverine Sofio et Muriel Mille.

Entrée libre sur inscription
colibris.link/jeux
(En raison du contexte sanitaire, un passe sanitaire pourra être demandé à l’entrée et le port du masque est obligatoire.)

Pour plus d’informations
Carnet de Biens symboliques/Symbolic Goods

Synopsis de la série Jeux d’influence
Un agriculteur, Michel Villeneuve, tombe inanimé au pied de son tracteur, alors qu’il vient d’épandre un pesticide. L’entreprise qui le fabrique cherche à obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit présenté comme écologique, et s’attache les services d’un cabinet de lobbying, alors qu’un député mène un combat pour l’interdiction des pesticides les plus toxiques. La série s’inspire de l’affaire Monsanto, qui a vu, en France, l’agriculteur Paul François attaquer en justice la firme américaine, après être tombé malade en ayant utilisé un de leurs produits.