Blog
4e Rencontres autour de la sculpture romaine
vendredi 25 octobre | 08:00 – samedi 26 octobre | 18:00 CEST
Dans son plus bel appareil : cadre et ornements de la sculpture à l’époque impériale
Musée départemental Arles Antique
Organisateurs
Guillaume BIARD,
Maître de conférences HDR,
Aix-Marseille Université, IRAA, Institut universitaire de France
Vassiliki GAGGADIS-ROBIN,
Chargée de recherches CNRS,
Aix-Marseille Université, Centre Camille Jullian
Romy WYCHE,
Directrice du Musée Départemental Arles Antiques
La signification de la sculpture dépend à l’époque impériale des caractéristiques intrinsèques de l’œuvre – son matériau, son type, son format, sa facture, etc. –, mais aussi d’un ensemble de facteurs extérieurs qui, d’une façon éphémère ou durable, infléchit la perception des spectateurs. L’emplacement retenu joue à l’évidence un rôle déterminant, qui se décline en plusieurs critères : selon que l’espace est public ou privé, ou encore associatif, sacré ou funéraire, les réactions face à une œuvre varient significativement ; son appréhension se voit aussi profondément modifiée selon qu’on l’installe à l’air libre, par exemple dans un jardin ou près d’une grotte, ou à l’intérieur d’un bâtiment – lieu d’assemblée, édifice de spectacle, temple ou encore thermes. Sont alors décisifs la relation des œuvres aux édifices ou au paysage environnant, leur support et leur éventuel écrin architectural.[…]
Un autre thème portera sur la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues ou qui se prêtent à de nouvelles interprétations, ainsi que les nouvelles techniques d’investigations scientifiques concernant la sculpture antique dans les musées.