Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence « Peut-on penser le care en prison ? »

vendredi 20 février | 10:00 12:00 CET

Peut-on penser le care en prison ? Réflexions à partir des nurseries pénitentiaires en France et en Argentine

Conférence « Jeudis du genre »

Salle de conférence

Organisation

Institut du genre et Cresppa

Natacha Borgeaud-Garciandía (CONICET-EIDAES/UNSAM, Argentine) est accueillie par l’Institut du Genre du 1er février au 1er mars 2026 comme chaire «genre » 2025, et par l’université de Lille, Centre d’Histoire judiciaire – CHJ UMR 8025.


Les jeudis du genre

Les “jeudis du genre” sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de sujets et thématiques d’actualité. Ils permettent en particulier de remettre le Prix de thèse de l’Institut du Genre et d’échanger avec les chercheurs·ses bénéficiant de la Chaire Genre ou des résidences scientifiques de l’Institut. Les séances sont ouvertes à tous·tes.

Intervention du 20 février

Natacha Borgeaud-Garciandía (Conicet-Eidaes/Unsam, Argentine)

Discutante : Alexandrine Nedelec (ISJPS Paris-1 Panthéon-Sorbonne)

Le care en tant que « production du vivre (ensemble) » et la prison comme institution punitive semblent incarner des éléments antagonistes ne pouvant être rapprochés. Cependant, la prison renvoie également à des espaces de vie quotidiens, qui engagent divers acteurs et s’appuient à la fois sur des règles et sur des dynamiques informelles et relations sociales particulières. Dans certaines prisons, il existe des nurseries, espaces spécifiques qui accueillent les femmes détenues avec leurs jeunes enfants. Ces derniers, non détenus, sont objets d’une attention particulière dont les mères seraient bénéficiaires « secondaires » ou « par procuration ». Cependant, cette distinction entre bénéficiaires légitimes et bénéficiaires secondaires ou illégitimes ne rend pas compte des dynamiques relationnelles et de care dans ces espaces pénitentiaires.

À partir de deux recherches ethnographiques menées au sein de nurseries pénitentiaires en France et en Argentine, la présentation cherchera à mettre en lumière les difficultés à se saisir et objectiver le care, en tout premier lieu de la part des agents pénitentiaires, avant de proposer une analyse des dynamiques mentionnées en fonction des structures concrètes et des acteurs impliqués (femmes détenues, gardiennes, enseignantes, professionnelles de l’enfance). Nous chercherons, à partir des cas examinés en Argentine et en France, à mettre en évidence les mécanismes qui soutiennent différentes configurations de care, tout en défendant en arrière-plan l’idée d’un apport mutuel potentiel entre la perspective du care et l’analyse de l’univers pénitentiaire.

Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa)

01 40 25 10 83

Voir le site Organisateur

Site Pouchet (CNRS)

59 rue Pouchet
Paris, 75017 France
+ Google Map
01 40 25 10 25
Voir Lieu site web