Blog
- Cet évènement est passé
Séminaire « Histoire des idées politiques »
mardi 14 mai | 16:00 – 18:00 CEST
Le républicanisme, une co-production transnationale britannico-française ?
Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Nord, Salle 2.001
Organisateurs
Isabelle Gouarné (Cresppa)
Mathieu Hauchecorne (Cresppa)
Arnault Skornicki (ISP)
Auteur
Karim Fertikh (SAGE)
Discutant
Thibaut Rioufreyt (Triangle)
Présentation du séminaire
Le monde académique français a vu s’épanouir, ces dernières années, une série d’initiatives pour constituer un espace de discussion scientifique autour de « l’histoire sociale des idées politiques ». Ce séminaire de recherche s’inscrit dans la continuité de ces efforts collectifs et souhaite creuser trois sillons afin de prolonger le renouvellement des pratiques en histoire intellectuelle.
- Relancer le dialogue de l’histoire des idées avec les sciences sociales, mais aussi avec les études littéraires et la philosophie, dans leur diversité disciplinaire (histoire, sociologie, science politique, anthropologie…) et méthodologique (archives, entretiens, analyse de trajectoire, analyse du discours, prosopographie, lexicométrie, intertextualité…).
- Consolider un collectif interdisciplinaire de chercheur·se·s en l’inscrivant dans la durée, afin de poursuivre la rénovation et l’institutionnalisation d’un domaine encore trop éclaté en France.
- Développer l’importation et la discussion de courants internationaux (école de Cambridge, Begriffsgeschichte, cultural studies, social history of political theory…) qui ont d’ores et déjà amplement nourri le renouveau de l’histoire des idées politiques en France.
Ouvrage étudié
La République de Harrington dans la France des Lumières et de la Révolution
(Voltaire Foundation in association with Liverpool University Press. 2022)
Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa)
01 40 25 10 83
cresppa@cnrs.fr