Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

Émile Zola, autoportrait, vers 1900. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – Fonds Zola

Année du 120e anniversaire de la révision du procès Dreyfus, 2019 est riche de productions culturelles diverses – ouvrages scientifiques et grand public, BD, expositions, pièces de théâtres… – portant sur l’affaire en elle-même mais aussi sur l’un de ses protagonistes les plus connus : Émile Zola.

Dans ce contexte, il convient de mettre en lumière les travaux du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme [http://www.item.ens.fr/zola/].
Équipe de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), le Centre Zola conduit une réflexion théorique et critique mise au service des œuvres littéraires, qui se fonde sur une expérience acquise dans une longue pratique de l’édition scientifique. Les approches plurielles adoptées par l’équipe permettent de mettre en avant le romancier expérimentateur mais aussi l’auteur polygraphe, l’intellectuel engagé, le théoricien et critique sans concession, le photographe.

Petite anecdote notable en cette année zolienne : c’est au Centre d’étude sur Zola et le naturalisme que Roman Polanski a fait appel pour une expertise scientifique sur son film J’accuse, qui sortira en novembre 2019.

Zola photographe

L’un des projets actuels du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme porte sur un aspect plus méconnu de Zola : la photographie, art pour lequel il se passionne vers la fin de sa vie. Riche d’environ 2000 plaques de verre négatives, le fonds Zola a été acquis par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Le Centre participe à la numérisation et la restauration des plaques, opération réalisée en partenariat avec la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et le Ministère de la Culture. Une campagne de mécénat participatif est lancée pour aider au financement du projet. Cette opération de mécénat a pour but de permettre au public de découvrir cette collection d’intérêt patrimonial majeur et en partie inédite. [lien du projet: https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/agenda/evenement/financement-participatif-pour-la-restauration-du-fonds-photographique-de-zola]

Actualités du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

23 et 24 mai 2019. « Naturalismes du monde : les voix de l’étranger ». Colloque organisé par le Centre d’étude sur Zola et le naturalisme
[http://www.item.ens.fr/naturalismes – visité le 28/09/21]

« Affaire Dreyfus : quand le monde écrivait à Zola ». Entretien avec Olivier Lumbroso, codirecteur du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme. CNRS Le Journal, 22 mai 2019 [https://lejournal.cnrs.fr/articles/affaire-dreyfus-quand-le-monde-ecrivait-a-zola – visité le 28/09/21]
Paru dans le n° 297, septembre 2019

« Zola, un combat permanent contre l’injustice ». Entretien avec Alain Pagès, codirecteur du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme. Les trésors de la culture, « Émile Zola : une vie, une œuvre. L’écrit contre l’injustice », n°11, septembre-novembre 2019 – numéro auquel ont contribué plusieurs membres du Centre Zola

Alain Pagès. L’Affaire Dreyfus, vérités et légendes. Éditions Perrin, collection « Vérités et légendes », 2019
[https://www.lisez.com/livre-grand-format/laffaire-dreyfus-verites-et-legendes/9782262074944 – visité le 28/09/21]

Oliver Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier (Dir.). Émile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès. Presses Sorbonne Nouvelle, 2019
[https://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/emile-zola-et-le-naturalisme-en-tous-genres-melanges-offerts-alain-pages – visité le 28/09/21]

« Émile Zola : restauration d’un fonds photographique exceptionnel ». Article paru sur le site du Ministère de la Culture
[https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Emile-Zola-restauration-d-un-fonds-photographique-exceptionnel – visité le 28/09/21]