- Thomas Guiffard : Ingénieur audiovisuel – Responsable du Service
- … : Communication digitale – Conception graphique
- Jean-René Borelly : Communication événementielle & audiovisuelle
- Jean-Yves Richardeau : Reprographie
Le service Communication et multimédia produit des ressources photographiques, graphiques et multimédia dans le cadre de projets de communication ou de valorisation de la recherche pour l’ensemble des unités du Site.
Audiovisuel
Le service assure le bon déroulement technique des événements (conférences, séminaires, visioconférences, projections, réunions) prenant place en salle de conférence et dans les salles de réunion, dont il a en charge les maintenances préventive et curative des équipements audiovisuels.
La salle de conférence est équipée d’un système de vidéo-projection pilotable depuis le pupitre et depuis la régie, d’un système de visioconférence piloté depuis la régie, de quatre écrans d’affichage, d’une boucle d’induction pour les malentendants et de trois caméras. La régie qui la complète peut accueillir un technicien et deux traducteurs.
L’UAR Pouchet met à votre disposition dans toutes les salles de réunion du matériel audiovisuel de diffusion.
Le service vous accompagne tout au long de vos projets audiovisuels ou multimédia (conférences filmées, interviews de chercheurs et de doctorants, communication interne ou externe, film documentaire).
Assistance événementielle
Le service assure une assistance événementielle et apporte un soutien aux équipes hébergées du Site lors de leurs manifestations scientifiques. Il gère la réservation des salles de réunion du Site et les prestations attachées.
Cette mission se décline en plusieurs points :
♦ Gestion du planning de la réservation des salles de réunion et de leur préparation mais aussi toutes les prestations attachées (restauration et suivi des devis traiteurs en lien avec le prestataire de restauration du Site, réception, réservation de matériels informatiques et audiovisuels, gardiennage), pour des colloques, journées d’études, séminaires en collaboration avec des partenaires aussi bien internes qu’extérieurs.
♦ Conseils et soutien aux unités hébergées, dans l’organisation de leurs manifestations.
♦ Diffusion des informations scientifiques ou d’ordre plus général à la vie du Site.
♦ Collecte et suivi des demandes d’accès au self en collaboration avec le service social de la Délégation Régionale, gestion des badges d’accès (entrée/sortie du Site) ou autorisations temporaires, édition des documents relatifs à la restauration et gestion statistique du self.
♦ Préparation de la refacturation des prestations du service aux unités (copies réalisées par la reprogaphie ou en libre-service, tirages numériques, création d’affiches, programmes…, en lien avec l’unité.
Prestation graphiques
Le service conçoit et réalise des outils de communication visuelle adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet. Cette démarche créative se traduit par une lisibilité visuelle des supports imprimés, fidèle à vos valeurs, au message que vous souhaitez véhiculer et à la réalité de votre recherche. Ces réalisations sont destinées à la communauté scientifique ou au grand public selon votre objectif.
Le service vous propose toute une gamme de prestations graphiques qui fait appel à une bonne connaissance de la chaîne graphique et de ses règles, se traduisant par un savoir-faire pour la mise en page et une création graphique originale afin de mettre en valeur vos communications.
Communication web
Au sein du service mutualisé « Communication et Multimédia » de l’UAR Pouchet, la cellule communication web a pour missions :
♦ Elle a en charge la mise à jour et l’animation de l’intranet. Pour cela elle assure le recueil des informations, gère l’alimentation des contenus interactifs du Site, rédige des annonces : actualités événements, séminaires, colloques, publications, etc.
Elle travaille avec le service des systèmes d’information de l’UAR et les unités de recherche hébergées sur le Site Pouchet, mais aussi en relation avec la délégation régionale du CNRS et les partenaires institutionnels.
♦ L’élaboration et la rédaction d’une newsletter mise en ligne avec la collaboration des unités de recherche hébergées. Un correspondant communication désigné par chaque unité transmettra les actualités concernant son laboratoire.
♦ Mise en ligne des contenus audiovisuels et multimédia.
♦ Interview de chercheur et de doctorant, ou d’organisateur de manifestations scientifiques dans le cadre d’articles pour la newsletter.
♦ Création de visuel de communication (affiches, ..), en collaboration avec les unités de recherche du Site Pouchet.
♦ Tenue d’un agenda pour toutes les manifestations se tenant sur le Site Pouchet.
♦ Participation aux formations destinées aux utilisateurs.
Reprographie
Le service réalise des travaux d’impression et de finition pour les entités hébergées sur le Site Pouchet, il assure aussi la maintenance des copieurs de l’UAR (reprographie et copieurs mutualisés).
Au sein du service sont réalisés :
♦ Copies, noir et blanc, couleur, tous formats, agrandissement, réduction, (ouvrages, plaquettes, cartes de visite, affiches, programmes).
♦ Tirages de gros volumes (thèses, rapports d’activités …).
♦ Impressions multiples, recto-verso, insertion d’encarts
♦ Reliures à spirales, ou reliures dos carré collé et agrafages de documents, massicotage.
Un formulaire de demande de travaux d’impression doit être rempli et accompagné des documents à reproduire et remis soit au service reprographie, soit auprès de Jean-Yves Richardeau pour des travaux courants, soit auprès de Martine Esline-Accettella, responsable du service pour des demandes particulières ou plus complexes.
Un nouveau marché de copieurs mutualisés conclu avec le prestataire référencé par l’UGAP a pris effet en juillet 2013 (un copieur au sein du service reprographie et pour le moment trois copieurs en libre-service).
Jean-Yves Richardeau veille à leur bon fonctionnement, à leur alimentation en papier et assure un dépannage de premier niveau.
Le papier contenu dans les copieurs ne doivent pas être retirés des bacs et les réglages des formats des bacs ne doivent pas être modifiés (bourrages papier).
Le parc des copieurs est appelé à évoluer, d’autres copieurs pourront être installés ultérieurement en fonction des demandes des unités.
Chaque unité possède un code dont le compteur est relevé en fin de mois. Les tarifs restent inchangés pour l’année 2013 et une nouvelle tarification est actuellement à l’étude tenant compte du nouveau contrat. Elle sera mise en œuvre après présentation au COS et validée par la délégation de Meudon.
La facturation se fait au même titre que les communications téléphoniques et le courrier (80 % en début d’année et 20 % de régularisation).